Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 10:51

Cette réforme, la 7ème en 30 ans, est un signal fort envoyé par la nouvelle équipe dirigeante.

Les fusions et restructurations qui viennent d'être annoncées affichent les priorités du gouvernement chinois :

- renforcer la cohésion de l’action administrative dans les secteurs stratégiques,

- réduire l'intervention de l'Etat sur les marchés

- et répondre à certaines préoccupations sociales.


Suite à de nombreux scandales, la qualité des produits alimentaires et sanitaires est l'une des principales préoccupations du peuple chinois. L'administration des produits alimentaires et pharmaceutiques verra donc son rang et son pouvoir augmentés par la réforme.


Dans un contexte de tensions persistantes en Mer de Chine orientale et méridionale, le bureau des affaires océaniques se voit confier le commandement unifié des services maritimes de surveillance et de contrôle (gardes côtes, pêche, douanes).


L'administration de l'énergie, secteur si stratégique pour le développement de la Chine, sera restructurée.


Les deux administrations chargées de la supervision des médias fusionneront (la GAPP : presse et publications et le SARFT: radio, films et télévision) tandis que l'administration - contestée - du planning familial sera intégrée au Ministère de la santé. 

 

Capture-d-ecran-2013-03-14-a-11.03.17.png


Ces réformes visent à rationaliser l'administration, à la rendre plus efficace pour permettre à la Chine de faire face à ses nombreux défis mais aussi à supprimer les freins à la réforme en brisant certains monopoles et en fusionnant certaines agences. Le changement le plus marquant à cet égard est certainement le démantèlement du Ministère des Chemins de fer, lourdement endetté et fortement critiqué pour sa gestion et sa corruption.

Plus principes sont à l'œuvre dans cette réorganisation :


- La subsidiarité. Le gouvernement chinois entend ne plus se préoccuper de "micro-problèmes" mais se concentrer sur l'organisation et l'efficacité des services publics et laisser au marché les activités qui ne sont pas directement de son ressort. La séparation des activités commerciales, confiées à China Railway Corporation, et de la branche administrative qui sera supervisée par le Ministère des transports va dans le sens d'une redéfinition du périmètre d'intervention de l'Etat et de son rôle par rapport au marché. 


- L'efficacité. Il s'agit de rationaliser l'organisation administrative pour éviter les chevauchements de compétences et les doublons, de constituer de grands ministères pour éviter l'éparpillement et répartir clairement les pouvoirs et les responsabilités.


- La responsabilité. Par cette réorganisation institutionnelle et fonctionnelle, la nouvelle équipe dirigeante affiche sa volonté de réformer et de tirer les leçons du passé (corruption, lourdeur administrative, abus de pouvoir, scandales sanitaires, mélange des genres entre affaires et politique…).

Ces ajustements techniques sont certainement nécessaires, le peuple chinois attend maintenant la mise en œuvre des réformes de fond qui ont été annoncées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C'est Pas Du Chinois

  • : C'est pas du chinois
  • : CPDC est plus mon bloc-notes qu'un véritable blog. Vous trouverez ici un décryptage de l'actualité chinoise (questions de société, relations internationales, économie, politique,culture, médias...) à travers des vidéos, des photos, des articles parus, des interviews, des brèves... Pour mieux comprendre la Chine et les Chinois. Parce que leur avenir détermine, au moins en partie, le nôtre... Fabienne Clérot
  • Contact

L'auteur

  • CPDC
  • Chercheur à l'IRIS.
Aire de recherche : Chine, géostratégie de l'information.
Formateur en management interculturel.
Spécialiste des médias et de la communication (10 ans à la Présidence de France Télévisions).
  • Chercheur à l'IRIS. Aire de recherche : Chine, géostratégie de l'information. Formateur en management interculturel. Spécialiste des médias et de la communication (10 ans à la Présidence de France Télévisions).

Mon actu

Novembre & décembre :

invitée de LCI émission spéciale en direct le 4 novembre (arrivée de Hu Jintao)

interviews : AFP, Reuters, Jiji (agence presse japonaise), Financial Times

Etudes : la Chine en Afrique

Janvier - février : 

Emission Sinosphère sur France Ô (France Télévisions) samedi 8/01 à 19h30

Conférences à l'ISRIS

Formations interculturelles

Interview Le Monde, "Les étudiants chinois en France"

Mars : 

Article "médias" n° 24 Monde Chinois

Interview Repères "Du contrat social en Chine"

Interviews LCI (le 12-14) 9 mars 12h15 "bilan de la session parlementaire chinoise"

LCI Soir 30 mars 23h15 "Nicolas Sarkozy en Chine"

Rechercher

Texte Libre

Archives

Pages

Catégories